vendredi, avril 26, 2024
AccueilSport et FitnessTokyo 2020 : les particularités des Jeux olympiques

Tokyo 2020 : les particularités des Jeux olympiques

Prévus pour 2020, les Jeux olympiques de Tokyo ont été repoussés à l’année 2021. La cause de ce rejet est la propagation à grande échelle du coronavirus. Les JO 2020 se tiendront donc à Tokyo du 24 juillet 2021 au 8 août 2021. Cependant, cette compétition possède un certain nombre de singularités que Varieur Montague a décidé de vous révéler.

Plus que du sport, un renouveau

Avant les Jeux olympiques de 2020, le Japon a eu le privilège d’organiser cette compétition emblématique en 1964. Cet événement majeur a apporté une nouvelle ère à ce pays et au monde entier.

Il y a 57 ans, l’organisation des Jeux olympiques était le symbole de la fin de la guerre. Le Japon a profité des profits financiers et matériels qui en ont découlé. Même les bookmakers France ont tiré profit de ce nouvel élan sportif.

Aujourd’hui encore, les Jeux olympiques 2020 sont une occasion de faire des paris sportifs. D’ailleurs, les plateformes qui proposent des cotes assez intéressantes sont nombreuses sur le marché. Ainsi, les passionnés pourront obtenir des gains en plus de vivre l’événement pluridisciplinaire.

Après des mois de confinement imposés par le contexte sanitaire, le monde retrouvera donc son activité favorite qu’est le sport. Bien que le football soit déjà de retour, les autres activités sportives sont restées sous couvert.

Grâce aux Jeux olympiques 2020, elles feront leur entrée dans l’arène. Il faut souligner que l’appellation «Jeux olympiques Tokyo 2020» est toujours d’actualité bien que les jeux soient organisés en 2021.

JO 2020, un ajout de disciplines

Les Jeux olympiques rassemblent une panoplie d’activités sportives. Il s’agit entre autres de l’athlétisme, du football, de la boxe, du cyclisme (route et piste), de l’escrime, etc.

Le déroulement des jeux peut se faire simultanément en fonction du programme de la compétition. Il faut dire que le côté pluridimensionnel des JO en fait un événement unique. Bien que les disciplines sportives soient connues d’avance, elles suscitent toujours l’attention du public.

Pour les jeux de la XXIIe olympiade, les mélomanes auront le plaisir de découvrir de nouvelles disciplines. En plus du report d’un an, il sera ajouté des activités sportives qui sont assez suivies de par le monde.

Par conséquent, le nombre de participants sera également élevé. Il s’agit de cinq activités qui ont fait l’unanimité au Comité international olympique (CIO). Ces nouvelles disciplines sont :

  • le surf ;
  • le karaté ;
  • le basket 3X3 ;
  • l’escalade sportive ;
  • le skateboard.

La proposition d’ajout a été formulée par le Comité d’organisation de Tokyo 2020. Par ailleurs, une autre discipline fera son retour sur la scène olympique : le baseball/softball. Présent aux JO depuis des décennies, il n’a pas été au rendez-vous des JO de Pékin. Toutefois, la popularité de ce sport au Japon sera un élément de sa réintégration au programme du JO Tokyo 2020.

Pas une, mais deux mascottes !

Comme à l’accoutumée, le pays organisateur dévoile la mascotte des Jeux olympiques. Elle représente le symbole de l’événement et incarne la culture du pays hôte. Le Japon se doit également de rester dans cette ligne de conduite.

Toutefois, pour les JO 2020, le public aura droit à deux mascottes. La première se nomme Miraitowa et la seconde Someity. Chacune d’elles représente respectivement les Jeux olympiques et les jeux paralympiques.

Le prénom « Miraitowa » est une combinaison de mots japonais assez significatifs. En effet, « Mirai » signifie avenir et « Towa » veut dire éternité. L’assemblage de ses deux concepts a donné vie à une mascotte à la fois sportive et justicière. Son principal atout est sa rapidité qui s’assimile à celle d’un ninja.

Quant au prénom « Someity », il incarne une espèce de cerisier japonais. À cela, s’ajoute l’expression anglaise «so mighty» qui veut dire « si puissant ».

crédits : pixabay

Le flambeau olympique et les médailles

Le Japon va également apporter une touche de nouveauté au flambeau olympique et aux médailles à distribuer aux différents gagnants de la compétition.

En observant le flambeau olympique, vous y verrez un cerisier. Aussi, il est composé de 30 % d’aluminium recyclé qui est le matériel de construction utilisé au Japon. L’adoption de ce matériel est due au séisme qui s’est déclaré au large de la côte du pacifique en 2011.

En se servant de cette matière, le COJO a voulu mettre en valeur l’histoire nippone en termes de durabilité et de reconstruction. Les anneaux olympiques sont également très parlants. En effet, ils sont sous la forme de cinq pétales de cerisier desquels jaillisse une flamme ardente semblable à une lumière brillante. Cet éclat incarne très bien le concept de ces jeux olympiques de Tokyo 2020.

Tout comme la flamme olympique, les médailles de Tokyo 2020 ont été faites à base de matériaux recyclés. Environ 5000 médailles sont fabriquées à partir des appareils électroniques offerts par le peuple japonais.

Ces 4 particularités des Jeux olympiques 2020 de Tokyo seront des éléments qui motiveront de nombreuses personnes à suivre cet événement.

index-net
index-nethttps://www.index-net.org
Administrateur du blog, je vous fais part de mes plus belles découvertes et en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS