vendredi, avril 19, 2024
AccueilLifestyle - SociétéComment nettoyer une plaque funéraire gravée ?

Comment nettoyer une plaque funéraire gravée ?

La plaque funéraire gravée est un hommage à un proche disparu, elle symbolise l’amour éternel qu’on lui porte. Cependant, ce monument subit plusieurs agressions extérieures : pluie, vent, pollution, grêle, neige, excréments d’oiseaux… Ces dernières le salissent et le détériorent. De ce fait, il est important de nettoyer régulièrement la plaque funéraire gravée. Cela va préserver son état et garantir sa longévité. Pour son nettoyage, on vous donne de judicieux conseils.

Bon à savoir

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le nettoyage de la plaque funéraire gravée chez Renaud Gravure peut être fait par les proches du défunt. Il faut que l’on fasse cela de manière régulière. Toutefois, lors de son entretien, certains gestes sont à faire, et d’autres sont à éviter. Il faut employer des méthodes douces afin de ne pas détériorer la pierre, les plaques commémoratives et les accessoires funéraires. On bannit l’eau à haute pression et l’eau Javel pour éviter d’endommager les composants de la plaque funéraire. L’utilisation d’une brosse en métal est interdite pour ne pas faire des rayures. Afin de bien la nettoyer, des produits simples suffisent amplement. On parle de savon noir, d’eau claire, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de brosse douce, de chiffon, d’alcool ménager, de liquide vaisselle… Quoi qu’il en soit, cela dépend des matériaux de construction de la plaque funéraire gravée.

Le nettoyage de la plaque funéraire gravée selon le type de matière

  • Le marbre: Pierre fragile, ce matériau calcaire se tache et se raie facilement. De plus, il se ternit d’année en année. Afin de nettoyer une plaque funéraire gravée en marbre, de l’eau suffit. On peut ajouter du savon noir. On n’hésite pas à utiliser une brosse souple. Mais il ne faut pas employer des produits abrasifs. Si c’est du marbre en couleur, on imbibe un chiffon de blanc de Meudon et de quelques gouttes d’essence de térébenthine.
  • La pierre: Ce matériau, s’il est dur avec une couleur foncée, il est solide par contre, s’il est tendre avec une couleur claire, il est poreux et peu employé. Ce dernier est donc fragile, et les traces sont plus visibles. C’est à cause de l’infiltration de l’eau. La pollution rend encore la pierre plus fragile. Quoi qu’il en soit, son nettoyage se fait avec de l’eau claire. Si la plaque funéraire est très sale, on utilise du savon noir ou du liquide vaisselle.
  • Le granit: Certes, le granit est un matériau résistant, mais il est quand même sensible à la mousse. Sur la plaque funéraire gravée, cette dernière y pousse facilement. Afin que cela n’arrive pas, on la nettoie régulièrement avec de l’eau claire. On peut également la frotter avec une éponge imbibée de pierre d’argile. Pour l’imperméabiliser, on applique sur toute la surface de l’huile de lin.
  • Plexiglas ou résine : Si la plaque funéraire est faite avec l’un de ces matériaux, le nettoyage se fera avec une éponge douce pour ne pas la rayer. On utilise de l’eau un peu savonneuse. Le rinçage se fera avec de l’eau claire et un chiffon propre pour enlever toutes les traces.
  • Le céramique : Si la plaque funéraire est conçue avec cette matière, le nettoyage à l’eau claire suffit. Il est également possible de mélanger 1/3 de bicarbonate de soude et 2/3 d’eau. On complète avec du vinaigre s’il y a des taches tenaces.

Le nettoyage des ornements de la plaque funéraire

  • Les gravures: Afin de redonner aux gravures leur éclat, on commence le nettoyage par le récurage des creux dans les inscriptions. Pour cela, on a recours à une brosse à dents imbibée de savon noir. On termine l’opération avec un rinçage à l’eau claire. On sèche bien avant d’appliquer sur les dorures de l’huile de lin en se servant d’un chiffon.nettoyage plaque funéraire
  • Les ornements en cuivre: Pour les décorations en cuivre, on les nettoie avec une brosse à dents imbibée de bicarbonate de soude dilué. On rince avec une éponge douce, et on sèche avec un linge propre.
  • Le support: Au cas le support de la plaque funéraire est métallique, il peut rouiller et tacher par la suite cette dernière. Pour son nettoyage, c’est avec une brosse à dents et un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Après, on rince abondamment. Pour information, l’application de vernis retarde les effets de l’oxydation. Si la rouille a touché la pierre, on frotte délicatement la tache avec une brosse et de l’eau mélangée avec de l’eau oxygénée, c’est 1 volume pour 20 volumes d’eau.

L’entretien d’un monument funéraire est une obligation légale. Si la commune constate que la concession est à l’abandon, elle peut lancer une procédure de reprise. Ainsi, elle sera récupérée par la municipalité. Afin que cela n’arrive pas, certaines personnes font appel à des professionnels pour un entretien et un nettoyage régulier de la plaque funéraire. La prestation comprend le lavage, le décapage, le fleurissement, le rechampissage de la gravure…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS