jeudi, avril 18, 2024
AccueilNumérique - High TechL’infogérance informatique, on en parle

L’infogérance informatique, on en parle

Bon nombre d’entreprises délèguent la gestion de leur système d’information à un tiers. L’objectif étant non seulement d’alléger la charge de travail, mais aussi de sécuriser au maximum les données stratégiques. Cette pratique a fait sa première apparition dans les années 80. Et pour son efficacité, elle n’a cessé de gagner en popularité depuis. Connue sous le nom d’infogérance informatique, cette externalisation de gestion de tâches informatiques présente énormément d’avantages, notamment pour l’entreprise commanditaire. L’infogérance informatique, on en parle.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

Ces dernières années, l’infogérance informatique est de plus en plus sollicitée dans les entreprises. Et ce, quelles que soient sa taille et son activité. En général, elle est réalisée par des sociétés de services informatiques comme EXTER. Mais en quoi consiste l’infogérance informatique ? Le principe de l’infogérance est simple. L’entreprise commanditaire confie à un prestataire la gestion d’une partie ou de la totalité du système d’information de son entreprise. Pour être plus précis, elle externalise la gestion, l’optimisation ainsi que la sécurisation de l’ensemble du système. L’infogérance comprend différentes prestations telles que la maintenance informatique, l’aide technique, mais également l’assistance. Ce qui est intéressant avec cette pratique, c’est qu’elle est moins coûteuse qu’employer des informaticiens en interne.

Les différents types d’infogérance

Il existe différents types d’infogérance informatique.  En effet, la prestation offerte par la société de services informatique va dépendre des besoins de ses clients. Ces derniers ont le choix entre l’infogérance globale qui concerne la totalité du système d’information – l’infogérance partielle (une partie de la gestion) – l’infogérance applicative (maintenance, exploitation des applications) – l’infogérance d’exploitation (hébergement, supervision réseaux…) et le BPO (externalisation processus métier). Le recours à l’infogérance est donc une garantie du bon fonctionnement et de la sécurité du système d’information de l’entreprise. Outre l’économie d’argent qui a été citée ci-haut, l’infogérance permet aussi à l’entreprise de se focaliser à 100 % sur le cœur de son métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS