vendredi, avril 26, 2024
AccueilDécoration et DesignSauvez votre déco des griffes de votre chat grâce à l'arbre à...

Sauvez votre déco des griffes de votre chat grâce à l’arbre à chat

Votre chat fait ses griffes sur votre beau canapé ? Il a pour habitude de sauter sur votre beau sapin fraichement décoré en période de Noël ou encore de gratter vos meubles et de laisser ainsi de belles griffes sur vos boiseries ? Nous avons une solution pour vous : investir dans un arbre à chat !

Ces derniers ont beaucoup évolué ces dernières années et sont même devenus des éléments designs et décoratifs. Mais attention. Investir dans un arbre à chat pour votre animal c’est bien, qu’il l’utilise c’est encore mieux.

En effet, il ne sert à rien d’acheter un tel équipement si votre matou ne s’y intéresse. Vous vous demandez comment faire pour le persuader d’y faire ses griffes ? Rien de plus facile. Vous trouverez ici quelques astuces qui vous aideront à le pousser à adopter son griffoir !

Choisir un emplacement adéquat

La première manière de pousser votre animal à adopter son arbre à chat, c’est en plaçant celui-ci dans un bon emplacement. Pour cela, vous devez tout simplement étudier et comprendre le comportement de votre animal de compagnie. Détectez les endroits de la maison où il aime se réfugier par exemple. Etudiez également les espaces où il aime faire ses griffes, puisqu’ils représentent un marquage de territoire.

Par exemple, si votre chat aime faire ses griffes sur votre tapis ou sur votre canapé, vous pourrez y installer son griffoir. A coup sûr, il l’adoptera très rapidement.

Rendre le griffoir odorant

Vous pouvez aussi rendre odorant son arbre à chat pour l’y attirer. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’herbe à chat par exemple. Les matous l’affectionnent et en raffolent particulièrement. Il vous suffit simplement d’en déposer une quantité ou de le vaporiser (pour les sprays) sur son arbre à chat. Vous verrez la magie s’opérer et votre chat ne manquera pas d’être attiré sur son griffoir.

Si vous n’avez pas d’herbe à chat, pas de panique. Vous pouvez aussi imprégner son arbre de son odeur, de la litière pour chat, ou alors utiliser de l’huile d’olive ou des olives vertes écrasées que vous frotterez sur son équipement !

Rajouter des jouets ou accessoires

Vous pouvez également utiliser des jouets et accessoires au griffoir pour pousser votre animal à s’y intéresser. Les chats adorent jouer. De ce fait, n’hésitez pas à rajouter des boules, jouets en mousse et même des cordes afin de le stimuler.

De plus, vous pourrez aussi jouer avec lui afin de l’aider à comprendre que l’arbre à chat lui appartient et qu’il est réservé uniquement pour lui.

Utiliser des friandises et de la nourriture

Une autre astuce pour apprendre à votre matou à adopter son arbre à chat, consiste à déposer de la nourriture ou des friandises qu’il aime. Les odeurs l’y attireront et il se rendra sur son arbre. Une fois qu’il sera sur son griffoir, n’hésitez pas à jouer avec lui pour qu’il assimile facilement cet espace qui lui est destiné.

Changer d’arbre à chat

Malgré tous vos efforts, votre matou n’arrive pas à s’habituer à son arbre à chat ? Pensez à le changer. Peut-être le modèle choisi n’est pas adapté à ses besoins ou alors que la forme et la matière ne lui conviennent pas. N’hésitez pas à lui en procurer un nouveau.

Conclusion

Prêt à essayer ces quelques astuces pour amener votre chat à adopter son griffoir et l’empêcher de détruire votre intérieur ? Des séances pendant quelques minutes seront suffisantes pour lui faire comprendre ce qu’il doit faire. Si malgré toutes vos incitations il ne s’y fait pas, n’hésitez pas à envisager une autre solution comme le changement d’arbre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS